jeudi, mai 10, 2007

Deepfish

Je viens de recevoir mon invitation pour le bêta-test de Deepfish, le logiciel de navigation sous Windows Mobile 2005.
Celui-ci réinvente la navigation avec un pocket PC.

En théorie, les pages s’affichent en plus petit et l’on peut zoomer sur les parties que l’on souhaite consulter.

En pratique, j’ai installé Deepfish sur l’émulateur Windows mobile afin de ne pas polluer ma machine .
Tout d’abord il faut télécharger et installer le Net Framework 2.
Ensuite l’Install se fait sans problème particulier (environ 600 ko sur la machine).
Je lance le logiciel, rentre mon code d’activation, et c’est parti.
Premier constat, on a uniquement la fenêtre de navigation et les softs Keys en bas, pas de barre d’adresses ni de boutons « actualiser » ou « arrêter » Pourquoi pas…

Je lance la Homepage (http://www.msn.com/) via « Navigate »
Second constat, c’est effectivement petit, on arrive pas à lire cette page. Mais celle-ci est bien affichée en entier à la manière d’un navigateur sur PC (cf copies d’écran), si on vise bien on peut directement cliquer sur les liens.

On constate ensuite que les informations relatives au chargement de la page apparaissent en bas à droite en « sur-impression » et non pas dans une barre d état : Chouette !! de la place gagnée

Pour consulter une partie de la page on fait apparaître la loupe (bouton centrale du pad), puis au stylet on la positionne au dessus de la partie du site souhaitée (et clique dessus avec le stylet). On peut également modifier la taille de celle-ci via les softs-key.
Le zoom se fait progressivement jusqu’à la clarté permettant de lire le texte.
Dans l’angle supérieur droit apparaît alors une représentation de la page et de la zone de loupe en sur-impression, on peut y modifier cette zone soit à partir de cette représentation soit à partir de la page que l’on fait bouger au stylet.
Remarque :
Lorsque l’on dirige la zone de loupe, des traits apparaissent sur le côté de l’écran, probablement un bug de la version bêta.

J’essaye de consulter un article sur le site clubic, mais c’est quasiment impossible étant donné la lenteur du soft.
Il télécharge une première fois la page en entier puis dès qu’on "zoom", il re-télécharge la zone concernée et dès qu’on sort du cadre de la zone, il recommence.

La navigation devient un calvaire à cause de la lenteur.
De plus, le soft ne réagit pas encore très bien au stylet, peut être causé par version bêta ou par émulateur

La connexion ne m’a pas vraiment convaincu avec l’émulateur et du 1méga de débit, il faudrait que je teste en situation réelle avec mon S200 et avec une connexion Wi-Fi de 4 M.

Conclusion :
Je suis un peu déçu.
Je m’ attendais à une navigation fluide et pas de latence entre chaque page.
Mais il faut encore patienter, ce n’est pas pour rien que c’est un beta test.
Je vais faire part de ces remarques à Microsoft afin d’optimiser leur outils.
Je suis sûr que Deepfish pourrait accompagner Pocket Internet explorer mais en aucun cas le remplacer.C’est une version bêta, donc c’est normal que des bug soit encore présent, donc patience…

2 commentaires:

jeromep a dit…

Je souhaiterai aussi tester deepfish sur mon pocket mais je ne trouve pas d'invitation , as-tu toi la possibilit d'envoyer des invitations ? Si oui j'en veux bien une !

Anonyme a dit…

Non, en faite je n'ai pas d'invitation.
je me suis inscrit sur le site et j'ai attendu.