mercredi, mai 09, 2007

Ubuntu


C 'est fait
Je me suis enfin mis à Linux. Donc j’ai choisi la version optimisée pour processeur 64 de Ubuntu.
Mon PC portable revenait de réparation et donc ils ont réinstallé Windows XP Home, je me suis dit que c’était le moment de passer le cap.
J’ai donc lancé le live CD d’Ubuntu, puis j’ai commencé un formatage dans les règles de l’art via l’outil présent.
Ensuite j’ai créé de belles partitions pour installer d’une part Ubuntu et ensuite Windows.
J’ installe Linux sans problème particulier (j’ai préféré la jouer cool en utilisant l’outil automatisé pour la configuration des partitions), et une fois que ça roulait je me suis dit : « maintenant on passe à Windows ».
L’installation se passe bien malgré la lenteur par rapport à Linux.
Puis au premier démarrage je trouve bizarre que le système ne me propose pas de lancer Ubuntu et Windows.
J’arrive directement sur Windows.
Et là c’est le premier problème, je trouve sur Internet qu’il vallait mieux installer d’abord Windows et ensuite Ubuntu, c’est raté.
J’essaye donc de relancer ou de restaurer le logiciel Grub qui doit permettre de choisir le boot.
Mais étant donné que je commence avec Linux, je n’ai pas trouvé une explication de A jusqu’à Z qui tenait la route. Donc j’ai vu sur plusieurs forums des lignes de commandes à saisir. Après quelques essais infructueux, j’ai abandonné.
J’ai donc gardé ma partition Windows, et j’ai formaté tout le reste.
Me voilà repartis avec ma session live CD, et je recommence la manip d’installation d’Ubuntu. Je choisis l’option : prendre la plus grande partie disponible, la réinstallation se passe, et je constate que tout le reste du disque est affecté à Linux alors que je voulais garder une partition data pour que les documents soient accessibles des deux systèmes, de plus, les partitions n’ont pas la taille adéquate (Swap=690 Mo pour une mémoire Ram de 512). J’essaye donc de redimensionner la partition Linux mais ça ne fonctionne pas. J’entreprends donc formatage et suppression des partitions lInux et là : message d’erreur, il n’accepte pas de supprimer la partition système. Après réflexion je me dis qu’il vaut mieux reprendre les choses dans l’ordre :
Je redémarre en live CD, je formate , je crée les partitions une à une (Linux + Data) et je commence l’install.
Plantage à 80%
Je me dis alors qu’étant débutant en Linux je ne m’y prends pas de la bonne façon.
Et là un éclair de génie me vient : je supprime toutes les partitions sauf celle de Windows. Quelques redémarrages du Live CD plus loin j’arrive enfin à créer une partition DATA et je laisse le reste sans partition.
Je (re)commence l’install d’Ubuntu et je choisis l’option laisser le système choisir l’installation automatique sur l’espace disponible le plus grand.
Et enfin, l’Install se passe sans encombre et Grub est bien installé.
J’ai donc bien 2 systèmes Windows et Ubuntu et une partition pour mes "data".
Je vais donc commencer à regarder comment procéder pour installer des logiciels et des drivers (notamment la carte graphique) sous Linux.

La suite au prochain épisode

Aucun commentaire: