mardi, avril 03, 2007

Disque Dur Western Digital WDXMS1600 de 160 Go



Tout d’abord, concernant l’emballage, je n’ai pas pris de photos tellement il est rudimentaire.
Un simple blister, alors que chez la concurrence on a le droit à une belle boite en carton.


Contenu:
Le disque dur
Un câble USB
Un manuel
La première impression lorsqu’on le prend en main, c’est légèreté, en effet, avec ses 100 grammes on sent bien que l’on a à faire à un vrai disque dur portable et non pas transportable.
L’avantage est qu’il est auto alimenté donc pas besoin de voyage avec l’adaptateur secteur.

Ses dimensions réduites lui permettent de se faufiler dans toutes les poches et bien sûr dans la pochette CaseLogic que j’ai acheté pour le protéger.


Le boîtier du disque a un aspect noir brillant, à la manière d’un Ipod 5 G et comme l’Ipod, il se raye très facilement. Donc éviter les manipulations et prévoyez une pochette.


















Coté technique :

Taille du disque : 2.5’’
Vitesse de rotation5.400 tr/mn
Temps d'attente moyen5, 50 ms

Temps de positionnement de lecture12,0 ms
Temps d'accès de piste à piste2,0 ms (moyenne)
Taux de transfert bus série (USB 2.0) 480 Mbits/s (maxi)

Lors du branchement, premier couac, on se rend vite compte que le câble est vraiment trop court (à peine une trentaine de centimètres) J’aurais préféré un câble d’au moins 50 cm.
Et le top : un câble rétractable.





Coté compatibilité, il est détecté comme un disque dur externe par les dernières versions de Windows (2000/XP/Vista). Il n'y a pas de CD à installer car les drivers et logiciels inclus se chargent à partir du disque lorsqu'il est branché pour la première fois.





En revanche, je n’ai pas essayé sous Linux ni sous Mac.
Mais la documentation indique la compatibilité pour ces deux OS.

Une fois relier au PC, on se rend vite compte que ce ne sont plus 160 Go mais 149 Go qui sont exploitable, en effet 1 Ko = 1024 octets et donc 160 000 000 000 octets = 149 Go (environs).

Coté logiciel fournis :

Que des fichiers d’installation, pas de version portable des logiciels (pas besoin de les installer, on peut les utiliser depuis le disque dur) :

Acrobat reader 6.0
Google Pack : Barre outils Google pour Internet Explorer
Picasa
Google Desktop
WD Diagnostics (peut être pratique si votre disque dur pose problème)
WD Sync permet de synchroniser et de crypter les fichiers sur le DD, chez moi ne s’est pas lancer au premier lancement, j’ai dû faire une mise à jour.


Le logiciel de synchronisation et de cryptage WD Sync permet d'enregistrer et de sécuriser vos données. Il vous suffit de brancher votre disque sur n'importe quel PC pour avoir accès aux fichiers synchronisés de votre PC. Je n’ai pas eu l’occasion de tester complètement ce logiciel. Mais en revanche pas besoin de l’installer, il est présent sur le disque dur (ouff).


Logiciel Google permet de faire des recherches sur votre disque, gérez vos photos et simplifiez vos recherches sur le Web grâce au logiciel Google inclus (sous Windows uniquement).


En Conclusion,
Avec la pochette CaseLogic, j’en ai eu pour environs 150 euros à la FNAC (réduction de 5 % car adhérent), je ne trouve pas que c’est excessif pour un disque dur auto alimenter de cette capacité mais Western Digital a encore du chemin a faire pour ce qui est des « accessoires », le câble est vraiment trop court, et j’aurais aimé voir les versions portable de quelques logiciels (Firefox, Thunderbid, OpenOffice, etc..)

J’aime :
Taille du boitier (petit)
160 Go
Autoalimenté
Les logiciels même si je m’en servirais probablement pas
L’icône du disque dur qui s’affiche dans poste de travail


J’aime pas :
Boitier qui se raye
Câble trop petit
J’aurais préféré des versions portables des logiciels avec un lanceur de softs (Pstart)
Pas de possibilité de démonter le boitier et de changer les disques soi même en cas de panne


NB, Un câble optionnel est disponible pour les quelques ordinateurs qui limitent la puissance de bus.

Aucun commentaire: