mardi, juillet 10, 2007

Premier petit bilan concernant l'utilisation de mon ASUS R2HV

Tout d'abord lorsque j'ai ouvert l'emballage, j'ai immédiatement constaté que la boite ne correspondait pas à la machine. En faite, le R2HV est une évolution du R2H, et la boite est celle du R2H.
Donc j'étais un peu surpris, puis rassuré lorsque j'ai regardé les caractèristiques de la machine ainsi que l'étiquette collée au dos. Mais bon, pour une machine à environs 1000 €, je trouve ça dommage, ASUS s'est précipité et aurait mieux fait de prendre son temps, sortir un nouveau packaging, faire de nouvelles étiquettes, etc...
Seconde remarque, je l'ai acheté sur le site de rue du commerce croyant que tous les sites proposaient le même package: ERREUR. Certains sites le proposent avec une batterie en plus, d'autres avec le graveur DVD et le Tuner TV/TNT, ...
Bref attention car plusieurs packages existent. Encore une fois aucune communication de la part de ASUS .
Concernant la première utilisation, rien de spéciale, si ce n'est l'impression que dégage la machine, les matériaux utilisés ont été bien choisis, rien a redire. Le système d'exploitation, Vista, est comme je m'en doutais très lourd même pour 1280 Mo de Ram.
Et après quelques heures de maniement, je n'avais même pas remarqué que j'avais déjà redémarrer plusieurs fois pour réactiver l'écran tactile.
En effet, avec la configuration d'origine, l'écran tactile plante après une vingtaine de minutes d'utilisation.
Au début je me suis dit que c'est moi qui faisait une mauvause manip, mais depuis c'est la machine que je remet en question.
Donc, une petite semaine, et voilà que le R2HV pars en réparation en Hollande, au SAV de ASUS.
Les préparatifs du voyage ne se font pas sans mal, je suis obligé de rappeler une bonne dizaine de fois ASUS pour bien confirmer le transport alors qu'il n'y a pas d'enlevement vu que c'est moi qui amène la machine au transporteur. Mais bon, la première fois que j'ai fait la démarche, rien n'a été pris en compte, la seconde fois c'étais trop tard car il était 17h25 et que les bureaux d'ASUS fermaient à 17h45 et enfin, la troisième fois était la bonne; en tout plus de 2 heures de téléphone pour prévoir le transport.
Remarque: Sur la commande ainsi que sur les papiers contenus dans le package, c'est indiqué une garantie internationnale de 2 ans avec enlevement sur site. Hors quand j'ai appelé le SAV, il n'enleve que dans le pays de l'achat (ici la France); je ne vois pas ce qu'elle a d'internationnale la garantie.
Une semaine après l'envoi, le colis me revient, l'appareil n'est pas aussi emballé que quand je l'ai envoyer mais bon tant pis.
Premier constat; la protection EXIM que j'avais mis n'est plus dessus: adieu 15 euros. Mais bon je savais en l'envoyant qu'ils allaient l'enlever.
Second constat: sur la fiche présente avec l'appareil, les test ont donnés comme résultats : « néant ».
Autrement dit, ces gens du SAV n'ont absolument pas trouvé le problème, et m'ont renvoyer l'appareil non réparé. Ils se sont probablement dit que ça m'amusait d'envoyer un ordinateur en réparation une semaine après l'avoir acheté.
Là je commence à consulter les forums, laisser des messages un peu partout sur Internet.
Cool, on me répond, et je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Pas cool, chez certains le problèmes s'est résolue de lui -même.
Je devais le prendre en vacance avec moi, finalement ça me saoule, je ne le prend pas;
et quand je rentre je continue à bidouiller pour enlever le problème: sans résultat.
J'ai bien essayé de restaurer les drivers d'un membre d'un forum qui a exactement la même machine que moi mais sans résultat positif.
J'ai essayé d'installer une version de Win Xp Tablet PC, mais étant doné que je n'ai pas les drivers ça ne fonctionne pas.
Enfin, j'ai chipoté dans les drivers et désactiver completement les fonctions Tablet PC de Vista, et là j'arrive à l'utiliser un peu plus longtemps avant que l'écran tactile plante (entre 1 et 4 heures).
On est bientôt mi juillet, Asus n'a toujours rien fait concernant mon problème, et toujours aucun patch. Mes mails envoyé au SAV n'ont pas de réponse, et lors de mes appels, les différents personnels du SAV de ASUS ne connaissent pas la machine ou ne savant pas quoi me répondre.
Je crois que je vais devoir renvoyer la bete en réparation, mais j'aimerai avoir des garantie quand à sa réparation.
Je vous déconseille fortement l'achat de cet UMPC dans les prochaines semaines, attendre que les problèmes soient identifiés et résolus. De plus, regardez bien le package sur site de vente, apparament, beaucoup existe.
Je vais également envoyer ce post à ASUS.
Un test sera fait lorsque la machine sera pleinement fonctionnelle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voulais l'acheter, mais aprés cette article, je ne veux pas devenir un béta testeur de Asus R2HV-BH013C.
Merci pour les renseignements

Anonyme a dit…

Je m'apprétais à passer commande lorsque j'ai eu la bonne idée de consulter les avis des utilisateurs sur le net.
Edifiant, tous les forums consultés disent la même chose.
Cet UMPC équipé de Vista est à éviter !.
Plus question de l'acheter...dommage, j'en aurais vraiment besoin mais il faudrait qu'il marche!.