vendredi, juillet 13, 2007

Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo



Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai reçu ma nouvelle carte graphique commandé sur le site materiel.net
Tout dabord je tiens à féliciter materiel.net pour leur rapidité d'expédition (3 jours d'attente)

Accessoires et installation:
Une fois déballé, je remarque que tous les cables sont fourni avec, notament les adaptateurs DVI/VGA qui m'était indispensable pour connecter ma TVHD
Je suis très surpris lorsque j'aperçois des adaptateurs YUV prévu normalement pour les TVHD, car la résolution native de l'écran(1360X768) avec ce genre de branchement n'est pas pris en charge et ne suporte que du 1280X720. Je precise aussi qu'une minuscule notice d'installation est fourni également.

Passons maintenant à l'installation qui m'a pris tout juste 10 minutes, elle se branche bien entendu en PCI/Express + un cable d'alimentation 6 broches.
Ensuite je redemarre, je désinstalle mon ancien carte graphique via le menu ajout/supression de programme, et ensuite comme je suis très exigeant je suprime toutes les traçe via le logiciel driver cleaner
Ensuite je met le cd d'installation des pilotes pour la nouvelle carte.
Je constate que de nombreux logiciel sont indispensable au bon fonctionnement de la carte, notament net framework 2.0 ,C++, Catalyst Control Center, hydravision, etc... (et oui c'est ma première carte ATI). Bref une fois installé tout fonctionne impecablement.

Les jeux :
hé hé ! Vous l'aurez compris:le role premier de cette carte est de faire tourner de bon jeux.
je me precipite sur l'icone de half life 2 et ..... je double clique
il est bien evident que les tous les details, ainsi que tous les antialiasings, etc... sont à fond, le jeux prend une nouvelle dimension et je compare dorenavant la qualité de l'image à celle que me procuré ma xbox360.
Tous mes jeux tournent à fond , sauf peut-être fear combat qui saccade par moment, il faut dire que ce jeu n'est pas optimisé pour les resolutions 16:9 et qu'il est reputé pour être le plsu gourmand de sa categorie
Par contre on dire que la carte est assez bruyante, mais on l'oublie assez rapidement tout de même (pas comme la xbox360 hein !!!)
il faudra attendre les jeux qui sortiront fin de cette année (crysis par exemple) pour la voir s'essoufler. mais quand on voit que les dernières nvidia 8800 sont encore à des prix avoisinant les 350€ (au minimum), on a vite choisi croyez moi.


Point fort:
-Performances
-Prix (129.89€)
-Adaptateurs fournis

Point faible:
-consommation (en ressource) des pilotes
-bruit (existe en vesion silent pipe pour 40€ de plus)
-alimentation de 450W minimum recommandé
-non compatible directx10

Conclusion:
Il est difficile de faire mieu vu le faible prix de la carte, certe on peut en trouver des moins chers qui ne seront bien entendu pas capable d'avoir les performances là dans les jeux.
Pour ma part je prefere quand même NVIDIA, il faudrait qu'ATI revoit sa méthode pour gérer ces cartes (Je pense surtout au Catalyst)
Le problème avec NVIDIA c'est le prix de leur carte: pour comparer la x1950 pro, il faut aller chercher la 7900GT chez NVIDIA qui est +/-100€ plus cher !




Aucun commentaire: